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Vous rêvez créer votre propre formation en ligne en vue d’aider d’autres personnes à développer une compétence ? Il est possible que vous ayez débuté déjà la mise en place de votre formation, mais que vous êtes face à d’énormes contraintes. Comprenez que ce n’est pas aussi compliqué si vous détenez les bonnes astuces. La création à merveilles d’une formation en ligne requiert la réalisation de plusieurs tâches. Certaines de ces tâches sont réalisées en amont tandis que d’autres en aval. Découvrez dans cet article les étapes indispensables qui courent de la création de votre formation en ligne à son évaluation. Le respect de ces diverses étapes augmente les chances de réussite de votre projet.

La phase préparatoire

Le travail effectué en amont de la mise en place de la formation a un impact crucial sur le rendement de cette dernière. Ainsi, il serait logique de se munir de tous les éléments essentiels avant de se lancer dans le développement de la formation.

En effet, lors de cette étape de préparation, quatre questions seront d’actualités. Il s’agit des buts et objectifs de la formation, du public cible, de la plateforme d’apprentissage et du logiciel e-learning a employé.

Pour ce qui concerne les buts et objectifs, il s’agit de se mettre en une position d’apprenant. L’approche idéale serait de trouver ce qui peut motiver une personne à se procurer votre formation. Si par exemple, son problème est : ’’comment vendre ses produits ?’’, l’objectif de la formation doit être alors d’outiller les apprenants pour qu’après la suivie de la formation ce dernier soit capable de ‘’doubler ses ventes’’.

Créer une offre pour tout le monde ne vous conduira pas vers la réussite escomptée. Ainsi, votre offre de formation doit être adressée à un public bien défini, qui ressent un besoin spécifique. Quant à la plateforme d’apprentissage, l’option idéale est de faire recours au Learning Management System (LMS). Avec un tel outil, vous êtres habileté à automatiser plusieurs fonctionnalités.

Pour ce qui est du logiciel e-learning, il s’agit de l’outil que vous emploierez tout au long de la conception de la formation. Ce logiciel vous permet de créer des cours avec des quiz, vidéos.

L’organisation du travail avec les intervenants

Ici, il s’agit d’une étape qui ne peut pas toujours être obligatoire. Elle n’a son sens que si vous aviez sollicités d’autres experts pour apporter plus de valeurs. C’est possible que le contenu de votre formation touche à d’autres domaines que vous ne maîtrisez pas à merveilles. Pour mieux faire dans ces conditions, vous devez solliciter des intervenants.

En effet, en faisant appel à ces derniers, vous êtes sûr de ne pas passer à côté de l’idéal. Par exemple si la formation a pour but de mieux vendre grâce aux réseaux sociaux, il faut savoir communiquer. Si vous n’êtes pas expert en Social Media, faites appel à quelqu’un qui s’y connaît.

L’élaboration du plan de la formation

Il s’agit d’une tâche très importante dans l’évolution du projet. Elle doit être bien réalisée si vous désirez un succès pour votre formation. Déjà, l’apprenant doit être séduit par le plan de la formation. Cette tâche doit obéir à une logique bien définie.

Cette étape a pour rôle d’informer l’apprenant sur le détail des modules que contient la formation. Pour plus séduire, un sous-objectif précis peut être défini pour chaque module. L’ensemble de ces sous-objectifs vont concourir à l’atteinte de l’objectif général qui est l’acquisition de compétence.

La création des scénarios pédagogiques

À cette étape, il faut d’abord raconter une histoire qui montre à l’apprenant tout l’intérêt qu’il a de suivre scrupuleusement la formation. Cela doit être réalisé de manière aisée pour que l’apprenant estime la plus-value qu’il en tirera. Par exemple, montrer lui qu’après l’acquisition de cette compétence à travers la formation, il aura plus de faciliter à vendre, qu’il gagnera plus temps en doublant peut-être son bénéfice.

Ensuite, la tâche suivante est la création de storyboard. Le storyboard permet de déterminer les interactions dans leurs ordres d’arrivés tout au long du module. La réalisation de cette tâche permet de prévisualiser l’entièreté du contenu de la formation.

Une fois le storyboard validé, passons à la conception des différents modules de la formation. Il  peut être s’agir de la phase la plus complexe du processus, car elle se révèle plus technique. Plusieurs outils comme VTS, CP Adobe captivate, Ispring sont à votre portée.

Formations en ligne

La programmation de la stratégie pour susciter l’attention

Il est plus facile de capter l’attention lors d’une formation en présentiel. Mais quand il s’agit d’une formation en ligne, cela devient un peu plus pénible de susciter l’attention à distance. Eh bien, cela est très important, l’apprenant ne doit pas être distrait et cela vous revient de bien vous organiser pour toujours retenir son attention.

Voici quelques techniques pédagogiques qui peuvent vous aider à y arriver. La gamification, le social learning, les modules d’évaluation, ce sont des techniques qui permettent de maintenir l’attention de l’apprenant. S’il est possible que vous combinez tous ces contenus dans chaque module, vos chances d’y arriver sont très fortes.

La mise en ligne de la formation

Les contenus sont finalisés. La phase suivante est celle de la mise en ligne de la formation. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un site web. Grâce à WordPress, vous pouvez en créer. Il vous servira pour la publication de futures formations.

Outre un site web, vous pouvez également employer d’autres alternatives. Méga et Google Drive sont des exemples que vous pouvez employer.

La phase de testing de la formation

À cette étape, le contenu est finalisé et publié. Il se peut que des informations vous aient échappé. Il est capital que la formation soit publiée avec un contenu séduisant. Pour ce faire, il faut prélever un échantillon de sa cible et procéder à un test.

Pour rappel, ces personnes choisis ne doivent pas être au préalable associées à l’édition des contenus de la formation. Elles doivent également se soumettre aux modules dans des conditions réelles d’apprentissage. Ainsi, leurs avis seront réintégrés pour parfaire le contenu de la formation.

La phase de promotion de la formation

Ici, il est question de promouvoir la formation. Informer votre public cible de la disponibilité d’un tel contenu. Les réseaux sociaux constituent un puissant moyen pour toucher une grande partie de votre cible. Si vous avez un blog ou site web, c’est également un moyen idéal de faire connaître son œuvre.

Aussi, il est important d’inclure les participants de la phase de testing au plan de promotion de la formation. Ces derniers peuvent apporter des témoignages pour convaincre.

Conclusion

La création d’une formation en ligne peut paraître comme une tâche très pénible. Mais, cela devient facile si vous suivez une ligne éditoriale bien définie.

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