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Introduction

Se faire une place sur Internet aujourd’hui n’est plus une question de choix pour les entreprises, mais c’est plutôt une nécessité. Google, en tant que moteur de recherche, vous offre beaucoup d’opportunités. Si pour le grand public, il n’existe que deux méthodes pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche (SEO et SEA), Google My Business est aussi une alternative qui améliore votre référencement. Je vous propose dans cet article un processus décrire en cinq étapes que vous allez suivre pour vous procurer une page Google My Business.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Par le passé, nous étions habitués à nous renseigner sur la localisation des entreprises grâce aux annuaires. Aujourd’hui, l’évolution de l’internet a bien révolutionné cet aspect de la localisation. Il est possible pour nous désormais de nous passer des annuaires au détriment de Google My Business.

Créer en 2014, Google My Business est l’un des services mise sur pied par le géant américain Google. Il offre de précieuses informations sur les entreprises en un clic. Il répond aux mêmes objectifs que les annuaires. On peut bien dire qu’il va au-delà, car avec votre emplacement, il est possible de vous renseigner sur la distance vous séparant d’une tierce entreprise.

À chaque requête d’un internaute, Google propose en haut de la page de résultat sur le côté droit des fiches qui abondent dans le sens de l’intention de recherche de l’internaute. Ces fiches suggérées sont appelées ‘’page Google My Business’’. Elles renseignent sur l’activité de l’entreprise, ses coordonnées, son emplacement et ses heures d’ouverture. Il offre également la possibilité à l’internaute d’interagir avec l’entreprise.

Le service Google My Business est mis en place pour toutes les entreprises. Grande entité ou PME, vous pouvez bénéficier des services de Google My Business.

Comment créer votre page Google My Business en 5 étapes ?

En effet, pour bénéficier de Google My Business, il faut que vous créiez votre page. Le processus de création est bien simple et très fluide.

Cliquer sur le lien de Google My Business

1. Connexion à votre compte

Pour ce qui est de la toute première étape du processus de création de votre page, il faut que vous vous connecter à votre compte. Pour le faire, rendez-vous sur le site web de l’outil qui veut être exploité, c’est-à-dire le site web principal de Google My Business. Sur la page d’accueil du site, vous pouvez donc débuter effectivement votre processus de création de page.

Vous verrez en haut à droite de votre écran un bouton ‘’Se connecter’’, cliquez là-dessus. Vous pouvez de là vous connecter à votre compte Google (Gmail). Il est obligatoire d’avoir un compte Google avant de pouvoir profiter de ces multiples services.

Si vous n’avez pas encore un compte Google pour le compte de votre entreprise, c’est le moment de le créer. La création ne coûte rien et peut se faire en une fraction de temps.

2. Recherchez votre entreprise

À cette étape, c’est considéré que vous aviez déjà accès à votre compte. Saisissez le nom de votre entreprise et cliquez par la suite sur le bouton ‘’Suivant’’. Votre entreprise peut être sur Maps, si tel est le cas, vous le verrez apparaître.

Vous allez donc procéder à la sélection du nom exact de votre entreprise. Ne sélectionnez pas un nom similaire à celui du vôtre. Sélectionnez donc avec attention.

3. Apportez des informations sur ce que vous faites

À cette étape, vous devez renseigner en termes clairs ce que fait votre entreprise. Expliquez à quel besoin vous répondez, à qui votre service s’adresse. Utiliser des formules non complexes pour faciliter la compréhension rapide de l’internaute.

4. Remplissez les informations de votre entreprise

N’oubliez pas que l’objectif de Google My Business est de fournir de précieuses informations sur votre entreprise. Les informations que vous devez renseigner à ce niveau doivent être claires et très concises.

Parlant d’information, vous aurez à saisir l’adresse de votre entreprise, votre catégorie d’activité, le numéro de téléphone ou l’adresse URL du site de votre entreprise (si vous en avez).

Concernant l’adresse, il se peut qu’elle ne soit pas géolocalisée. Dans cette condition, il est fort probable que vous soyez invité à donner un repère à la position de votre entreprise sur une carte. Pour ce qui est de la catégorie, si la vôtre n’existe pas parmi les suggestions, vous pouvez créer une.

Retenez que ces informations sont saisies l’une après l’autre. Après avoir renseigné toutes ces coordonnés avec assurance, vous devez cliquer par la suite sur le bouton ‘’Suivant’’ pour passer à la prochaine étape.

5. Validez vos informations

À l’étape ci, toutes vos informations sont bien renseignées avec certitude. Vous n’avez qu’à valider les informations afin de donner vie à votre page Google My Business. Les internautes pourront être en contact de votre entreprise dès qu’ils effectueront une requête en lien avec votre catégorie d’activité.

Un petit hack, pour améliorer vos chances d’apparaître le plus haut possible parmi les suggestions, vous devez bien vous positionnez. Bien vous positionnez, c’est-à-dire, que vous devez définir votre secteur d’activité en utilisant les mots que votre cible emploie le plus possible.

Pourquoi créer une page Google My Business pour votre entreprise ?

Google my Business

Il est impossible pour une entreprise qui veut être compétitive et pérenniser dans le temps de ne pas penser à se faire de la place sur internet. Avec internet, vous vous rapprochez plus de votre cible. Votre présence sur internet permet à vos clients d’être plus proches de vous et vous gagnez par le même temps de nouveaux potentiels clients.

Avec votre enregistrement sur Google My Business, vous poussez encore plus loin votre entreprise.  Vous boostez la visibilité en ligne de votre entreprise et vous gagnez plus de clients sans avoir dépensé le moindre centime en publicité. Vous améliorez aussi votre positionnement sur les moteurs de recherche.

En bref, avoir une page Google My Business vous offre quatre avantages clés. Faciliter l’accès aux informations de votre entité, faire accroître vos ventes avec le social proof (c’est-à-dire les avis clients), interagir avec vos clients et améliorer votre image en ligne (votre e-réputation). Ce sont les quatre avantages dont vous bénéficier en optant pour l’inscription de votre entreprise à Google My Business.

 

Conclusion

Comme tous les services de Google, Google My Business reste un véritable atout que doit utiliser les entreprises pour grandir. Il apporte un coup de pouce aux diverses stratégies de référencement déjà pensé par l’entreprise.

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