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Vous connaissez l’expression « Faire une première bonne impression ? » Ce conseil est aussi valable pour les entreprises.

En fait, les clients ont une opinion sur votre entreprise ou votre produit bien avant d’entrer dans votre bureau ou de consulter votre site web. Cette opinion n’est que la première impression qu’ils ont en jetant un coup d’œil à votre campagne publicitaire ou en entendant parler de vous. En travaillant votre identité visuelle, vous façonner cette image que vous envoyez à vos prospects.

De grandes entreprises comme Apple, Coca Cola, Adidas, Nike, etc. dépensent des millions de dollars, de livres et d’euros chaque année pour promouvoir et développer leurs marques, car elles savent que cela affecte directement leurs ventes et leur part de marché.

Mais en tant que petite ou moyenne entreprise, découvrez 3 raisons pour lesquelles vous devez améliorer votre identité visuelle ?

Qu'est-ce que l'identité visuelle ?

Votre  identité visuelle  est la façon dont vous voulez présenter votre entreprise à vos clients, et comprend la façon dont vous choisissez le nom de votre entreprise, la conception de votre logo, les couleurs et les formes ou les graphiques que vous utilisez, et le type de langage que vous utilisez (votre « ton de la voix »).

A titre d’exemple, regardons Airbnb. Premièrement, ils ont une mission forte à laquelle les gens s’identifient : « Belong Anywhere ». De plus, ils travaillent vraiment pour s’assurer que ce message passe dans toutes leurs communications.

Prenez le « A » dans le logo Airbnb : il représente quatre concepts majeurs liés à l’identité de la marque Airbnb : « une tête pour représenter les gens, une icône de lieu pour représenter un lieu, un cœur pour l’amour et un A pour Airbnb ».

Leur palette de couleurs rouge clair perpétue cette sensation chaleureuse et floue, et la police utilisée est amusante et conviviale. Plus important encore, leur identité visuelle fonctionne.

3 raisons pour lesquelles vous devez améliorer l’identité visuelle de votre business ?

  1. Sans une bonne identité visuelle, vous ne serez jamais reconnaissable

La conception et les couleurs de votre logo sont quelques-uns des principaux éléments qui contribuent à rendre votre marque hautement reconnaissable.

Tout le monde connaît le bleu et le jaune d’Ikea ​​et le rouge emblématique de la marque Coca-Cola. Dès que quelqu’un voit votre palette de couleurs à côté de votre logo, il doit immédiatement se rendre compte qu’il regarde votre marque.

Ainsi, plus les gens voient et reconnaissent votre marque, plus vite vous serez en mesure de renforcer la confiance dans votre entreprise. Avant de vous en rendre compte, vous deviendrez un nom familier!

Si vous pensez que votre marque ne bénéficie pas actuellement d’une bonne notoriété, voici quelques éléments que vous pouvez modifier :

  • Créer un nouveau logo : votre logo doit refléter le message et les valeurs de votre marque. Et ne tenez pas non plus les couleurs de votre marque pour acquises : des couleurs vives qui conviennent à votre entreprise peuvent avoir un impact énorme.
  • Proposez un nouveau nom d’entreprise : êtes-vous sûr que votre nom d’entreprise est facile à retenir ? Optez pour un nom simple à prononcer, à retenir et qui communique subtilement vos valeurs.
bien choisir son identité visuelle
  1. L’identité visuelle renforce la loyauté et la confiance

Afin de vous différencier de la concurrence, votre entreprise a besoin de quelque chose qui la distingue, quelque chose d’unique.

En fait, une image de marque forte et unique est un élément essentiel pour établir une bonne relation avec les clients. S’ils pensent que vous partagez des valeurs qui importent pour eux, ils seront attirés par votre marque et se sentiront probablement à l’aise de vous choisir plutôt que la concurrence.

Si vous pouvez maintenir cette connexion vivante, vous serez en mesure de cultiver une relation à long terme, ce qui peut finalement conduire à une plus grande fidélité de la clientèle.

  1. Une mauvaise identité visuelle réduira vos revenus

Une identité visuelle forte entraîne une reconnaissance et une notoriété accrues de la marque, ce qui devrait permettre d’améliorer les recommandations de bouche à oreille de votre entreprise.

Si votre marque est bien présente à l’esprit de vos clients, ils n’auront pas à réfléchir à deux fois lorsqu’une connaissance leur demandera une recommandation – le nom de votre entreprise leur viendra tout de suite à l’esprit !

Mais comment se déroulerait cette même situation si un client trouvait votre marque peu mémorable?

Si quelqu’un lui demande une recommandation, il ne sera pas très enclin à suggérer votre marque, car il vous aura complètement oublié. Ainsi, en perdant ayant une mauvaise identité visuelle, c’est une partie de vos revenus qui s’envole.

Conclusion

L’identité visuelle est cruciale lorsqu’il s’agit de construire une marque forte. Mais lorsqu’on considère tout le travail à faire ainsi que le temps qu’il faut y consacrer, cela peut facilement décourager. Avec tant de facteurs à prendre en compte pour se créer une bonne identité visuelle, il est recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste du marketing.

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