Skip to main content

Avez-vous déjà eu besoin de copier du texte présent sur une image ? C’est souvent très ennuyeux d’avoir à recopier un texte écrit sur une image, un PDF ou un site web protégé. S’il existe quelques outils pour extraire les textes à partir des images, la plupart d’entre eux sont souvent inefficaces et très difficiles à utiliser.

Ce n’est pas le cas de TextSniper, un outil d’extraction de texte pour Mac, très simple d’utilisation, mais également très efficace. Si vous ne connaissiez pas TextSiper, mais que vous êtes souvent confronté à des situations où vous avez besoin d’un tel outil, vous êtes au bon endroit.

Voici ci-dessus, un tuto détaillé sur cet incroyable extracteur de texte qu’est TextSniper.

Qu’est-ce que TextSniper ?

TextSniper est un utilitaire de reconnaissance de texte (OCR – Optical Character Recognition) qui vous permet de capturer du texte non-sélectionnable. Vous pouvez l’utiliser pour extraire du texte à partir des images, des vidéos YouTube et d’autres types de documents visuels tels que des PDF, des présentations, des screencasts, des captures d’écran, des pages Web, etc.

En fait, TextSniper, fait partie de Setapp : un service d’abonnement de MacPaw qui comprend une multitude d’utilitaires pour les applications iOS et macOS comme Ulysses, Newton, CleanMyMac X, CleanShot X, Keysmith, Remote Mouse, AnyTrans, etc.

Côté fonctionnement, TextSniper vous oblige à appuyer sur une touche de raccourci (raccourci clavier) pour déclencher l’utilitaire, après quoi il vous donne un réticule pour sélectionner le texte dans n’importe quel document visuel. Dès que vous faites cela, l’application capture automatiquement le texte sélectionné et l’enregistre dans le presse-papiers, que vous pouvez ensuite coller où vous le souhaitez.

Comment installer TextSniper ?

Avant de profiter de cet outil, il faudra d’abord le télécharger et ensuite l’installer.

TextSniper, est disponible sur le site web de Setapp. En le téléchargeant, vous obtiendrez sur votre Mac, un fichier archive (.ZIP), que vous devrez extraire. Lorsque cela est fait, vous avez accès au fichier TextSniper.app, que vous devez alors exécuter.

Vous obtiendrez maintenant une fenêtre contextuelle vous demandant d’activer l’accès à Setapp. Accédez aux paramètres de sécurité et de confidentialité de votre Mac et autorisez l’accès à Setapp.

Ensuite, vous devez vous connecter à votre compte sur Setapp. Si vous n’avez pas de compte, créez-en un à partir de leur site Web. Une fois connecté, revenez à Setapp, recherchez TextSniper et cliquez sur le bouton Installer. Maintenant, comme vous avez autorisé l’accès à Setapp la première fois, suivez les mêmes étapes pour activer l’accès pour TextSniper.

Notons qu’on peut aussi télécharger TextSniper depuis l’AppStore, mais cette alternative ne permet pas d’obtenir la période d’essai de 7 jours.

Comment utiliser TextSniper ?

L’une des choses les plus appréciables sur TextSniper, c’est sa facilité d’utilisation due à une interface simple et intuitive. D’ailleurs, voici en quatre petites étapes, tout ce qu’il y a à faire pour copier du texte à partir d’une image, ou de n’importe quel document visuel :

Étape 1 : Exécutez l’application TextSniper. Vous ne le trouverez certainement pas dans le dock. Il se trouve plutôt dans la barre de menus.

Étape 2 : Avec l’application en arrière-plan, dirigez-vous vers l’image ou le document visuel (PDF, page Web, vidéos, etc.) et appuyez sur les touches commande-shift-2.

Étape 3 : Après l’étape précédente, TextSniper se déclenchera automatiquement et un réticule apparaîtra. Utilisez ce réticule pour sélectionner le texte que vous souhaitez extraire d’une image ou d’un document.

Étape 4 : Enfin, dirigez-vous vers l’endroit où vous souhaitez ajouter ce texte et appuyez sur le raccourci commande-v pour le coller.

Fonctions supplémentaires de TextSniper :

Bien que vous puissiez appuyer sur la touche de raccourci pour activer le mode de capture, TextSniper propose également quelques modes de capture supplémentaires pour encore plus vous faciliter la tâche. En voici quelques-uns :

-Conserver les sauts de ligne (commande-L) : ce raccourci permet d’ajouter les sauts de ligne au texte extrait.

Presse-papier additif (commande-H) : cette fonction vous aide à capturer du texte à partir de plusieurs sources et à les coller tous à la fois, un peu comme l’historique dans votre presse-papiers.

-Text to Speech (commande-S) : ce raccourci permet de traduire le texte copié depuis n’importe quel document visuel en son équivalent vocal.

En dehors de tout cela, vous pouvez également modifier le raccourci principal de TextSniper défini par défaut sur : command-shift-2. C’est souvent utile lorsque vous aviez l’habitude d’utiliser plusieurs raccourcis sur votre Mac et que celui de TextSniper entre en conflit avec l’un d’eux.

En conclusion, TextSniper est un outil génial dont vous aurez forcément besoin un jour, si ce n’est pas encore le cas. Sa simplicité et sa puissance, le différencie des outils concurrents actuellement disponibles. Cependant, l’outil TextSniper, n’est actuellement disponible que sur Mac. Alors, les utilisateurs de Windows ou Ubuntu devront attendre un peu plus.

Un projet de site web pour votre entreprise ?

⚬  L’étude de votre projet est gratuite et sans engagement.

Laisser un commentaire